Comment tester le condensateur d'un appareil ?

Parfois, en utilisant des appareils électroniques, vous constatez un dysfonctionnement. Et si le réparateur vous dit que le condensateur ne fonctionne plus, vous pouvez vérifier cela. Avant de la remplacer ou de le réparer, il existe un moyen sûr de savoir si votre condensateur est vraiment inutilisable. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fonctionne un condensateur et comment vous pouvez tester son état.

La fonction d'un condensateur

Vos appareils ménagers habituels possèdent un moteur. Il s'agit généralement d'un moteur ordinaire à un seul enroulement (également appelé moteur à pôles). Pour que le moteur démarre, il a besoin d'un mécanisme d'entraînement : c'est la fonction du condensateur. Le condensateur a la particularité d'emmagasiner le courant qu'on lui envoie et de le restituer pour que le moteur puisse démarrer. Un meilleur condensateur aide d'une part à démarrer le moteur et, d'autre part, il permet de maintenir le couple moteur. Selon la charge, le moteur ne parvient pas toujours à déployer suffisamment de puissance : le condensateur permet de stabiliser le courant et de transmettre ponctuellement la tension nécessaire pour maintenir le couple quelle que soit la charge.

Comment tester le condensateur d'un appareil ?

Tout d'abord, vous devez trouver le condensateur. Il est généralement situé près du moteur et y est connecté. Le condenseur a une forme cylindrique et est soit en plastique, soit en aluminium. Ensuite, il faut court-circuiter les 2 ou 4 bornes de connexion de votre condensateur avec un tournevis ou une pince isolante. Calibrer le multimètre et exécuter le test. Pour ce faire, votre multimètre doit être réglé sur l'ohmmètre. Placez les pointes de votre testeur sur chaque borne du condensateur. Répétez le même processus en inversant les pointes de votre testeur sur les bornes de connexion. Comme l'appareil de test n'envoie que peu de courant, le test peut être effectué plusieurs fois. Si l'inversion des sondes de test de l'appareil de test donne des valeurs ascendantes puis descendantes, cela signifie que le condensateur fonctionne correctement. Sinon, si le condensateur ne se charge pas ou ne se décharge pas, cela signifie qu'il est défectueux et doit être remplacé.

A lire :   Quels sont les critères de choix d'une chaussure bateau enfant ?