Informations cruciales sur l’ESTA

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un moyen ou système automatisé du gouvernement américain qui permet de voyager aux États-Unis. Grâce à l'ESTA, vous pouvez demander et ensuite obtenir une autorisation en ligne. Il est obligatoire depuis 2009 dans le cadre du renforcement de la sécurité. Les désirants doivent obtenir ce "permis" électronique avant de se rendre dans ce pays. Apprenez comment obtenir l'autorisation ESTA pour entrer aux États-Unis.

Visa ESTA ou ViSA tout court ?

La différence fondamentale entre un ESTA visa et un visa est la durée du séjour et sa raison. ESTA permet l'entrée aux États-Unis pour un maximum de 90 jours. Si vous prévoyez de rester plus longtemps aux États-Unis (trouver un emploi, étudier dans une université, c'est-à-dire vous installer), il est de votre responsabilité de demander un visa à l'ambassade. 

L'ESTA convient aux voyages touristiques, aux études de langues ou si votre séjour aux États-Unis n'est qu'une destination temporaire. Vous devez remplir l’ESTA Formulaire au plus tard 3 jours avant le départ. C'est le délai pendant lequel les autorités doivent répondre au formulaire. Il vous faudra environ 10 à 15 minutes pour remplir le formulaire. Comme c'est souvent le cas dans les formulaires en ligne, tous les champs marqués d'un astérisque rouge sont obligatoires. 

Après avoir demandé l'autorisation ESTA, le département américain de la sécurité intérieure et le département américain de l'immigration doivent répondre dans les 72 heures. Le visa ESTA est valable deux ans. Ce n'est pas une garantie d'entrée aux États-Unis, cela vous donne le droit de voyager, mais vous devez tout de même passer le contrôle douanier à votre arrivée. Sauf si vous avez été expulsé des États-Unis, vous n'avez pas résidé illégalement et vous ne posez pas de risque pour la sécurité des États-Unis.

A lire :   Comment rendre sa maison moderne et fonctionnelle ?

Qui peut demander une autorisation ESTA ?

Un passeport biométrique valide est obligatoire pour demander l'autorisation d'entrer aux États-Unis. Bien que l'ESTA soit connu sous le nom de "visa", il fait partie du programme d'exemption de visa (VWP) et vous permet d'entrer aux États-Unis dans les 90 jours sans avoir à obtenir de visa. Tous les citoyens des pays VWP peuvent demander un visa ESTA. En plus de la France, il y a, par exemple, l’Allemagne, le Japon, l’Espagne, la Grèce, le Danemark, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Islande, Taiwan et d'autres.