Les tisanes détoxifiante : tout savoir à ce sujet

De nombreuses personnes se tournent exclusivement vers les plantes médicinales pour leurs propriétés drainantes. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs tisanes de détox pour drainer des organes spécifiques, surtout pour la digestion et le transit et également pour perdre du poids. Plus de précision dans cet article.

À quel moment faire une détox ?

Il est possible de vouloir accompagner et stimuler la détox naturelle de l’organisme à l’aide de tisanes, surtout après une période d’excès alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser la tisane détoxifiante après l’arrêt du tabac ou de l’alcool ou encore parce que vous êtes exposés à un environnement pollué ou des toxiques. Aussi, les deux saisons souvent recommandées pour effectuer une détox sont le printemps et l’automne. Ces choix pour accompagner tout simplement le nettoyage naturel de votre organisme qui sort de l’hiver ou qui s’y prépare. 

Lorsque vous manquez d’énergie, il est nécessaire de la remonter avant d’entreprendre une cure de détox et continuez parallèlement pendant la cure. Un naturopathe peut notamment vous aider à mettre en place une détox personnalisée, tout en veillant aussi à soutenir votre vitalité. 

Choisir sa tisane détox en fonction de ses besoins

Il est primordial avant de vous lancer dans une détoxification de l’organisme, de bien cibler vos besoins. Si c’est votre toute première cure de drainage, il est donc préférable de ne pas drainer les 5 émonctoires à la fois afin d’éviter de surmener l’organisme. Vous devez vous concentrer donc sur 1 ou 2 émonctoires à la fois, tout en ciblant les besoins réels et les organes sous sous-optimaux. Si votre transit est ralenti par exemple, vous devez particulièrement cibler les intestins. 

A lire :   Un aperçu des meilleurs épilateurs électriques de 2021

D’autre part, il est aussi possible d’accompagner d’un drainage hépatique. Car le foie a directement un rôle dans la digestion des aliments, mais surtout reste l’usine qui filtre le corps humain. Il est d’ailleurs recommandé de détoxifier le foie. C’est en effet l’émonctoire principal. Afin de pratiquer une détox générale, vous pouvez commencer par les organes principaux, tels que le foie et les reins, puis passer ensuite aux autres organes.