Quels sont les plus grands organismes internationaux?

Veiller à la paix et à la sécurité internationale et réguler les relations entre les différents pays du monde, telle est la vocation première des organismes internationaux. Intervenant dans des domaines aussi diversifiés les uns que les autres, ils sont nombreux à se consacrer à cette mission. Découvrez dans cet article, les deux plus grands organismes internationaux et leurs rôles.

Organisation des Nations Unies : généralités et missions

Créée en 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est à ce jour le plus grand et le plus ancien organisme international au monde. Siégeant à New York aux Etats-Unis, elle intervient dans 193 pays sur les 197 qu’elle reconnaît. L’ONU compte plus d’une quinzaine de démembrements qui sont eux aussi des organismes internationaux ayant chacun leurs domaines d’intervention. Il s’agit entre autre de la Banque Mondiale (BM), du Fond Monétaire International (FMI), de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de l’Organisation International du Travail (OIT), de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les principales missions de l’ONU sont le maintient de la paix et de la sécurité internationale, la protection des droits de l’homme, l’octroi de l’aide humanitaire, la promotion du développement durable et le garantissement du droit international.

Organisation de Coopération et de développement économiques : généralités et missions

Comptant à ce jour 37 pays membres, l’Organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE) a été créée en 1961. Elle dispose d’un siège situé à Paris en France et de plusieurs agences pour couvrir ses missions. Il s’agit entre autres de l’Agence pour l’Energie Nucléaire, de l’Agence Internationale de l’Energie, du Groupe d’Actions Financières sur le Blanchiment des Capitaux et de son Comité d’Aide au Développement. L’OCDE intervient en partie dans la lutte contre la corruption, dans la protection de l’investissement et effectue régulièrement des études-pays

A lire :   Intervention de la CEDEAO pour l'apaisement des violences au Sénégal