Sommaire
Plébiscité par de nombreux individus en quête de réorientation professionnelle, la question d’un bilan de compétences est généralement perçue comme une solution au changement de carrière. Surtout avec la crise sanitaire du Covid, les statistiques montrent clairement que l’engouement pour les bilans de compétences aujourd’hui, est sans précédent. Mais quelle est réellement l’utilité d’un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Introduit depuis plusieurs années par le Code du travail, le bilan de compétences constitue avant tout, un dispositif public d’orientation professionnelle réservé aux adultes, plus d’infos sur le site. Il faut noter que l’outil en question est outil d’accompagnement individuel qui permet de dresser un “bilan” des compétences d’un individu sur plusieurs plans à savoir : professionnelles et personnelles. Ce bilan de compétences prend également en compte d’autres aspects liés à l’individu comme ses motivations ainsi que de ses aspirations dans le but de construire ou d’élaborer un projet d’évolution professionnelle. La finalité peut aussi être l’élaboration d’un plan de formation pour l’individu.
Bilan de compétences : à quoi cela sert-il vraiment ?
L’objectif premier d’un bilan de compétences est d’orienter les personnes actives qui ont n’ont eu de grand succès ou qui ne sont pas satisfait de leurs expériences sur le plan professionnel. Il peut s’agir entre autres d’une rémunération trop faible, un environnement ne travail peu convivial, un immobilisme professionnel… Le bilan de compétences permet ainsi d’aider et d’accompagner ces gens dans la détermination d’un projet de réorientation professionnelle. Le projet en question sera défini sur la base des compétences acquises et des aptitudes intellectuelles qui ont été mises en évidence au cours du bilan de compétences.
Pour quelles raisons faut-il faire un bilan de compétences ?
Pour un bilan que compétences, la condition est de prétendre à un état des lieux de sa carrière professionnelle à un instant T. Avec ce bilan, vous pouvez faire le point sur votre expérience et vos qualités. Après l’avoir fait, vous saurez les valoriser pour de nouveau défis sur le plan professionnel. Par ailleurs, il faut noter que tout le monde peut effectuer un bilan de compétences et ce bilan peut aussi être l’initiative d’une entreprise pour ses employés.