Normalement, un enfant qui se déplace librement apprend à ramper, s'asseoir, s'agenouiller et se tenir debout avant de marcher. Tout cela se fait à l'initiative de l'enfant et par curiosité. L’utilisation des tapis peut être utile à ce stade. À cette fin, il faut tenir compte du matériau du tapis au moment du choix.
Quels sont les matières les plus adaptées en termes de douceur pour la peau ?
La texture et la douceur du tapis sont très importantes pour la peau du bébé. Si le confort est accru, le bébé passera plus de temps sur le ventre, ses genoux et ses poignets seront soutenus sans frottement et le temps de ramper sera plus long. Vous pouvez voir le site pour en savoir plus.
Choisissez des fibres naturelles
Le coton est un tissu très approprié pour les tapis de bébé, car il ne s'agglomère pas et n'accumule pas d'électricité statique, il est lavable, résistant à la chaleur et très absorbant. La laine est également un tissu naturel approprié, dans ce cas pour une utilisation pendant les mois d'hiver. Il convient toutefois de noter que les moquettes en laine peuvent devenir pelucheuses lors de leur première utilisation et sont plus difficiles à nettoyer. Les fibres végétales telles que la noix de coco, le sisal, le jute ne sont pas recommandées. Leur texture n'est pas la meilleure pour s'asseoir dessus pendant des heures. Bien qu'il existe aujourd'hui des tapis dont la composition mélange le jute avec du vinyle ou du coton, ce qui les rend plus doux.
Fibres synthétiques ou vinyle
Les fibres synthétiques sont très élastiques, légères, particulièrement résistantes à l'usure et très faciles à nettoyer. Parmi les plus couramment utilisés figurent le nylon, le polyester, l'acrylique et le polypropylène. Le tissu doit être doux et agréable, mais aussi solide et durable pour résister au stress constant des jeux et de l'aspirateur. Une autre option est le tapis en vinyle, qui est très facile à nettoyer, résistant et qui isole du sol froid, tout comme les pièces en mousse typiques. La différence entre les deux est qu'aujourd'hui, nous pouvons trouver de très beaux motifs dans les moquettes en vinyle et que dans la mousse, nous ne trouvons pas une telle variété de motifs.