Il peut y avoir différents points de vue sur le fait de suivre une formation en réparation vélo, mais avant tout, vous devez savoir si votre démarche est personnelle ou si vous souhaitez que ce soit votre métier. Le monde du cyclisme est souvent un monde de passionnés. Il est difficile d’apprendre ce que vous n’aimez pas, vous devez donc vous intéresser à cette activité. Si vous pensez aux cours à l’école, il y avait forcément des matières plus difficiles que d’autres. L’un des pré-requis est le plaisir du travail manuel. Voir bricolage. Cela facilite l’apprentissage. Voici les différentes raisons pour lesquelles je vois des apprenants se former en ateliers.
Pour les cyclistes
Vous aurez suffisamment d’autonomie pour entretenir et réparer votre vélo, diagnostiquer ses pannes, même si il y a des ateliers de réparation de vélos à côté de chez vous. À propos du budget, si votre famille pratique le VTT comme sport, les coûts peuvent rapidement exploser. Mais avec une Formation reparation velo, tout ira bien. Soyez prêt pour les voyages en itinérance. Vous aurez besoin de connaître les bases du fonctionnement de votre vélo, les outils dont vous aurez besoin et divers conseils pour prendre soin de vos supports et minimiser les problèmes mécaniques.
Pour ceux qui souhaitent changer de carrière
Le nombre de cyclistes augmentera inévitablement dans les prochaines années, donc la demande suivra. Les vélos sont l’avenir du transport, vous avez donc besoin d’un mécanicien de vélos. Le boom du vélo électrique fait reculer ceux qui ont renoncé à faire du vélo ou qui sont physiquement ou matériellement incapables de se déplacer à vélo. L’évolution de la réglementation automobile dans les centres urbains encouragera les gens à changer de véhicule, et les vélos feront partie de la solution, avec les transports en commun et les scooters. Une transition écologique nécessaire et inéluctable obligera inévitablement les politiques à se pencher sur cette question. Le vélo est certainement une solution. La réparation de vélos est un vrai métier d’avenir.
Pour les magasins de vélos
La vente de vélos et d’accessoires est en concurrence directe avec le géant de l’internet, et si le service proprement dit repose sur des conseils personnalisés, il s’agit avant tout de réparations. Une équipe de mécaniciens performants n’est plus une option pour fidéliser les clients. Différenciez-vous de vos concurrents en formant les meilleurs talents dans de nouveaux services tels que les suspensions de VTT, les moteurs électriques et l’électronique. Cela permettra également de développer de nouvelles sources de revenus.